Vieillir en mouvement

Vieillir en mouvement 2018-05-12T11:23:52+00:00

Mon corps, mon plus précieux patrimoine

Saison 2017/2018

Cours de gymnastique

L’âge venant, on s’oriente vers des cours de gymnastique douce pour se maintenir en forme. En effet, le moment n’est plus dans le saut à la corde, les pompes ou les abdos. Le corps ne peut plus suivre ce genre de régime.

Mais, heureusement, il y a encore tellement de choses à faire! En particulier conserver nos capacités motrices en bon état de marche.

Il n’y a pas si longtemps, on croyait que le nombre de neurones dans le cerveau allait diminuant avec l’âge. On sait aujourd’hui que c’est faux.

On sait, aujourd’hui, que le cerveau, à tout moment de la vie, peut générer de la matière, à condition de le stimuler.

Comment le stimuler ? En lui demandant de faire ce qu’il n’a plus l’habitude de faire, en sortant de la routine gestuelle, car, lorsque la gestuelle s’appauvrit, les accidents domestiques guettent.

Ce cours propose également de conserver les amplitudes articulaires pour avoir une gestuelle harmonieuse, adaptable aux circonstances de la vie, assurant la sécurité.

De plus, il propose de stimuler le cerveau de la motricité volontaire par des conduites gestuelles variées et inattendues : jouer avec le haut et le bas, la droite et la gauche, l’avant et l’arrière, les croisés et décroisés, autant de mouvements que l’on peut combiner à loisir pour le plus grand bien de notre système nerveux et notre équillibre corporel.

Quand ? Où ? Combien ?

Tous les jeudis de 14h30 à 15h30 (sauf pendant vacances scolaires).

Salle festive, Maison des Moaïs, 47 avenue Général Leclerc, 38950 Saint-Martin-le-Vinoux.

Tarif : 25€/trimestre (variable selon le nombre de participants).

Le coût global de ce cours est pris en charge pour moitié par la Mairie de st Martin le Vinoux.

François Gibut est professeur d’E.P.S, formateur en Prévention des troubles musculo-squelettiques et metteur en scène de théâtre.

Depuis 15 ans, il enseigne une gymnastique dans laquelle les participants apprennent à connaître et à respecter leur propre corps.

François Gibut est formé à l’Anatomie pour le mouvement® par Blandine Calais-Germain, professeur de danse, kinésithérapeute et fondatrice de la méthode Abdos sans risque®.